Installation-Transmission

le Droit a l'essai en GAEC

Cette vidéo présente la démarche de l'année d'essai dans les GAEC, telle que développée en Haute-Savoie, et le projet d'essaimage de cette initiative, porté par GAEC & SOCIETES.

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo




Accompagner le (re)dimensionnement des fermes et des activités

Le projet UsageR·E·s


Accompagner et explorer une manière différente d’innover en agriculture, en se basant sur les usages et les technologies appropriées, tout en impliquant les paysan·ne·s de l’origine à la validation : tel est le postulat initial du projet UsageR·E·s duquel GAEC & SOCIETES est partenaire. Piloté par l’Atelier paysan et financé par le ministère de l’Agriculture, le Commissariat général à l’égalité des territoires et l’Union européenne, ce projet se déroulera sur la période 2018-2021.

Au-delà d’un travail de recensement, d’analyse et de diffusion d’innovations par les usages, conduit par l’Atelier Paysan, les partenaires du projet travailleront à renforcer l’accompagnement des paysans, particulièrement de ceux en situation difficile ainsi que des porteurs de projets et cédants, en proposant une approche par le faire et des réflexions sur le (re)dimensionnement des fermes et des activités. Il s’agira de travailler sur l’outil, le bâtiment, l’humain et les aspects financiers en intégrant la question des statuts juridiques, du collectif, des représentations par rapport à l’auto-construction et à la réhabilitation... Ceci dans le but de créer et expérimenter des modules de formation à destination des porteurs de projets et cédants.

Plus d'informations sur le projet ici.


JPEG - 57.6 ko
Présentation de la Ferme volonteux aux partenaires
du projet lors du séminaire de décembre 2018




   
  GAEC & SOCIÉTÉS
11, rue de La Baume 75008 Paris
Tél. 01 53 89 12 20 

contact@gaecetsocietes.fr