Droit à l'essai
GAEC & SOCIÉTÉS développe le droit à l'essai. Il s'agit d'un dispositif à l'installation, qui propose à de futurs associés d'essayer leur projet d'agriculture de groupe. Il s'agit d'un test en conditions réelles du statut de chef d'exploitation. Le test dure un an, renouvelable, mais les associés peuvent aussi y mettre fin à tout moment.
Les futurs associés sont accompagnés humainement par une personne qualifiée et accréditée par GAEC & SOCIÉTÉS afin de les aider à assurer leur comptabilité professionnelle en appréhendant le fonctionnement et l'organisation de la sociétés.
Plaquette droit à l'essai
Présentation générale du droit à l'essai (diaporama)
Le droit à l'essai en VIDEO

LA NOTE DE SERVICE DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION
Le Ministère a publié le 26 janvier 2021, une note de service, qui présente le dispositif du "droit à l'essai" pour les associés de GAEC et précise le rôle des DDTM dans le cadre de la phase expérimentale mise en oeuvre actuelle par GAEC & SOCIÉTÉS.
En effet, le projet est en construction depuis 2019. A ce jour cinq test sont expérimentés depuis uun an en Bretagne et d'autres devraient voir le jour dans d'autres départements.
L'objectif de ces tests est de parfaire l'encadrement du droit à l'essai pour une mise en place à l'échelle nationale en 2022.
Veuillez trouver la note du Ministère ICI.

RENCONTRE DU CONSEILLER TECHNIQUE DE JULIEN DE NORMANDIE
Gilles Brenon, Président de GAEC & SOCIÉTÉS a rencontré Benjamin Balique, conseiller technique du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, mercredi 17 mars.
CONGRÈS 2021 DE GAEC & SOCIÉTÉS
Le Congrès a eu lieu en Bretagne, à Guingamp, le 28 et 29 OCTOBRE 2021. Il a eu pour thème "Le renouvellement des générations". Les premiers résultats des expérimentations en Bretagne, du Droit à l'essai, ont été présentés lors de l'Assemblée générale.
Veuillez retrouver l'expérimentation bretonne du Droit à l'essai, en vidéo ICI
