Développement agricole

Agroécologie

Comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif - Projet CAP VERT


De 2014 à début 2017, le projet CAP VERT, lauréat de l’appel à projets « Innovation et partenariat » 2013 financé par le ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt via le Compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar), s’était fixé deux objectifs :
  • Comprendre les nouvelles formes de coopération entre agriculteurs au service de la transition agroécologique.
  • Produire des ressources pour accompagner leur émergence et leur développement. 
Il ressort de ce projet que la quête d’autonomie des agriculteurs est le principal moteur de leur engagement dans la transition agroécologique. Pour gagner en autonomie, les agriculteurs s’appuient sur l’action et la réflexion collectives. 

Afin de mieux soutenir et accompagner cette transition agroécologique en collectif, CAP VERT a montré la nécessité de comprendre comment se vivent et interagissent trois notions clefs:
  • La multi-appartenance des agriculteurs à une diversité de groupes et de réseaux
  • L’hétérogénéité comme condition, principe de fonctionnement et résultat de cette transition.
  • L’inscription dans le temps long des trajectoires de transition individuelles et collectives.

Une synthèse des enseignements du projet est disponible ici.

Consulter les principaux livrables:

     Un journal CAP VERT, la transition agroécologique en collectif :   présente les grandes questions et pistes de réflexion soulevées lors des journées d’étude organisées en 2016.

     Un ouvrage Vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif : Eléments d’analyse, expériences et outils issus du projet CAP VERT, propose aux collectifs en transition agroécologique et à leurs accompagnateurs des clefs de compréhension et d’action.
 
     Une fiche mémo Synthèse Vivre et accompagner la transition agroécologique en collectif 





Partenariat: FNCuma (pilote), Fédération Nationale des Civam, Trame, GAEC & Sociétés, FNAB/GABNOR, des collectifs d’agriculteurs, INRA, SupAgro Florac et l’ESA d'Angers. Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).

 

  GAEC & SOCIÉTÉS
11, rue de La Baume 75008 Paris
Tél. 01 53 89 12 20 

contact@gaecetsocietes.fr