Ruralité, circuits courts, agro-écologie

>> Organisation du travail, durabilité sociale et transmissibilité des "grandes exploitations laitières à la française" - Projet ORGUE​


Dans un contexte de suppression des quotas laitiers et de libéralisation du marché, la filière laitière française connaît une évolution rapide de ses structures, marquée notamment par trois phénomènes
  • Agrandissement des troupeaux,
  • Emergence de nouveaux collectifs de travail,
  • Développement de technologies innovantes (automates, capteurs…).
Des interrogations apparaissent sur la durabilité des grandes exploitations laitières et leur capacité à être transmises.
Les questions de travail, de qualité de vie et de gestion des relations et ressources humaines deviennent des enjeux majeurs pour beaucoup d’éleveurs, mais aussi pour l’ensemble de la filière afin de développer son attractivité et d’assurer la pérennité des exploitations en place.
L’objectif général du projet ORGUE est de produire des connaissances et des outils afin de participer à renforcer la durabilité sociale et la transmissibilité des systèmes laitiers d’aujourd’hui et de demain.
GAEC & SOCIETES est partenaire de ce projet et étudie notamment les processus mobilisés par les éleveurs pour renouveler leur collectif de travail.

Les premiers résultats du projet ORGUE sont synthétisés ici.

Partenaires : Institut de l'élevage (pilote); GAEC & SOCIETES; Chambres d’Agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie, de Lorraine (Meurthe et Moselle et Vosges), de l’Aveyron ; EDE du Puy-de-Dôme ; Eilyps ; Littoral Normand ; Bureau Technique de Promotion Laitière ; Inra ; Irstea ; AgroSup Dijon ; Agrocampus Ouest ; EPL Le Rheu (35) ; ALPA (54) ;
EPLEFPA Meurthe et Moselle (54) ; EPLEFPA Yssingeaux (43).


 

>> Comprendre et accompagner la transition agroécologique en collectif - Projet CAP VERT


L'ensemble des résultats du projet est en consultation sous le lien suivant : Résultats CAPVERT
Consulter les principaux livrables:

Partenariat: FNCuma (pilote), Fédération Nationale des Civam, Trame, GAEC & Sociétés, FNAB/GABNOR, des collectifs d’agriculteurs, INRA, SupAgro Florac et l’ESA d'Angers. Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).



>> GUIDE Circuits courts et accueil à la ferme: organisation du travail


Les chambres d'agriculture de Bretagne proposent un recueil d'expériences pour mieux s'organiser en cirsuits courts. Voir le Guide


>> INTERVAL : coopérations agriculteurs et artisans en circuits courts


Publication "Activités agricoles et artisanales dans les circuits alimentaires de proximité : étude des cadres juridiques, fiscaux, sociaux et sanitaires"
Cette étude constitue un exercice de transparence afin de faciliter des coopérations parfois difficiles, notamment entre les éleveurs et les bouchers.
GAEC & SOCIETES est partenaire de la FNCIVAM, la COOBOF (coopératives de bouchers), Terroir 44, la CGAD 44 et d'autres acteurs du développement agricole. Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).


 

 

>> Les femmes changent le visage de l'agriculture !


  Diversifier les modes de commercialisation, diminuer la pénibilité du métier, 
  ouvrir l'agriculture sur le territoire et les problématiques environnementales,
  développer des projets en harmonie avec leurs valeurs,
  revoir l'organisation du travail sur les fermes pour mieux s'intégrer socialement...
  Telles sont les évolutions auxquelles travaillent les femmes, de plus en plus nombreuses
  dans ces métiers.
 


Deux productions issues du projet sur les "Contributions des Agricultrices au Renouvellement des Métiers Agricoles" (CARMA) :

-Un document d'analyse reprenant l'intégralité des résultats de l'étude et des 27 entretiens conduits
-Une plaquette de plaidoyer pour une meilleure reconnaissance du rôle des femmes en agriculture

Partenaires : AFIP, AFIP Bretagne, CFPPA de Carmejane, InterAFOCG, GAEC & SOCIÉTÉS, FRCIVAM Languedoc Roussillon, FDCIVAM du Gard, GRCIVAM PACA, WECF, ENFA - Laboratoire Dynamiques Rurales, Solstice - Béatrix Vérillaud. Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).

 


 

>> MECICO : Métiers Circuits Courts


Vous êtes animateur et accompagnez des agriculteurs avec des projets en circuits courts ? Consultez les résultats du projet MECICO. Accompagner la professionnalisation des acteurs des circuits courts (agriculteurs, animateurs, élus...), telle est l’ambition de ce projet multipartenarial, copiloté par l’AFIP et la FNCIVAM.

Les résultats du projet sont disponibles en ligne sur le site www.metiers-circuitscourts.org
Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).

 

>> Innover dans l’accompagnement des projets agricoles (ONVAR)

 
 

  
Consultez le recueil d’expériences innovantes d’accompagnement issus de nos réseaux associatifs,
  réalisé dans le cadre d’un projet porté par les ONVAR.
Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).

 


>> Favoriser la création d'activités agri-rurales (ONVAR)


Consultez le recueil d'Expériences de création d'activités en milieu rural et le document d'analyse des conditions d'émergence et de pérennisation de ces initiatives, réalisé par les ONVAR (AFIP, FNCIVAM, Interafocg, GAEC & SOCIÉTÉS, Service de Remplacement France, Trame et MRJC), téléchargeable sur le site http://www.afip.asso.fr/spip.php?article280
Projet soutenu financièrement par le CASDAR (compte d'affectation spéciale développement agricole et rural).

  GAEC & SOCIÉTÉS
11, rue de La Baume 75008 Paris
Tél. 01 53 89 12 20 

ansgaec@ansgaec.org